Notre nouvelle vision du métier VTC pour 2021
On peut sans aucun doute affirmer que le vingt et unième siècle a commencé à nous instruire sur un futur annoncé que personne n’ avait prédit avent la crise sanitaire qui a transformé notre Monde en un an. Dans un monde qui change il faut savoir s’adapter et produire les innovations d’avant-garde qui vont le définir. Plus d’empathie, un manque de convivialité et de sociabilité et une plus grande bienveillance entre les hommes a émergé de cette crise aux facettes multiples qui va révolutionner nos rapports sociaux et qui doit être pris en compte dans l’activité du transport de personnes contre rémunération.
Ces changements doivent nous permettre de repenser les rapports humains dans leur globalité, notamment, celui qui doit s’instaurer entre le « driver » et son client pour ce qui nous concerne précisément et ce nouveau regard sur l’autre dans le sens d’une plus grande empathie qui va déboucher sur une approche spécifique du service qui devra être encore plus valorisé au sein de nos équipes.
Une vison novatrice du métier est devenue indispensable pour nous développer et apporter à nos clients ce qu’ils attendent et ce qu’ils sont venus chercher en commandant une course et qu’ils sont en droit de recevoir plus aujourd’hui encore qu’hier où le cloisonnement social, dernier archaïsme des siècles passés, a été remplacé par cette prise de conscience qu’une société ne peut faire corps ensemble que si chacun de ses membres, du plus petit au plus grand, est considéré au même titre et avec la même considération, comme participant d’une vie sociale au sein de laquelle chacun apporte à l’autre sa raison d’être et d’exister.
Il est manifeste que l’ exploitation de l’ homme par l’homme par un certain nombre d’applications a rendu plus difficile ces dernières années le métier du transport public de personnes pour un grand nombre de chauffeurs qui parviennent difficilement à rentabiliser leur force de travail pour gagner honorablement leur vie, les obligeant à travailler au moins 50 heures par semaine. On est donc encore loin de ce nouveau siècle dans lequel les hommes auraient pris subitement conscience que chaque personne est nécessaire et doit être respectée. Les chauffeurs du T3P travaillent toujours plus pour gagner moins et le prix des courses n’ a cessé d’être réduit à la baisse sans aucune contrepartie à leur endroit, ceci entraînant un appauvrissement de ces derniers au profit de ces patrons arrogants du CAC 40 toujours plus avides d’augmenter leurs gains au détriment de leurs collaborateurs qui travaillent pour leur compte.
La crise sanitaire a mis en évidence que nos sociétés sont interdépendantes et que chaque rouage qui la compose participe au bonheur et à l’ harmonie du système dans son ensemble. Qu’il n’ existe pas de sots métiers ni des métiers nobles, mais des exploiteurs et des esclaves, un système dans lequel règnent en maître l’avarice, la cupidité, l’envie et l’ ignominie, autant de travers humains qui participent grandement à notre déshumanisation.
La crise sanitaire nous a montré que seuls l’entraide et la solidarité pourront faire advenir un monde meilleur en phase avec des données nouvelles dont nous avons tous pris conscience, mais combien vont s’en soucier quand les beaux jours reviendront et combien vont s’en rappeler pour changer les choses ?
Si vous ne voulez pas que ce système perdure changez vos modes de consommation et vos comportements en bannissant, autant que faire ce peu, vos achats de course à venir issus de ces méga structures dont dépendent ces nouvelles applications et ceux qui les financent et qui vivent en fait à votre détriment en vous laissant croire que vous réalisez sur le moment des économies substantielles.
En fait, c’est le service auquel vous avez droit qui diminue d’autant et qui vous dévalorise, sa qualité autant que votre sécurité qui sont en jeu, car ces chauffeurs sont épuisés à travailler entre 50 et 80 heures par semaine pour des rémunérations de plus en plus médiocres. En passant par ces applications devenues monstrueuses, vous participez à ce système d’exploitation de l’ homme par l’ homme et à enrichir ces ogres affamés que vous détestez pourtant tout autant que nous dans votre for intérieur.
Sachez que lorsqu’on vous propose un chauffeur à votre disposition quelques minutes et qu’on vous donne un tarif de course de 20 à 40% inférieur au prix du marché, c’est qu’il y a un loup quelque part !
Vous ne vous en rendrez pas compte sur le moment car vous êtes trop affairée à faire des «économie» et pressée par le temps qui coure après vous. Derrière cette grande machinerie, des centaines de chauffeurs attendent, à l’ affut, cette course providentielle, et c’est celui qui est le plus proche, le plus réactif, le plus obsolète en fait car plus attiré par la course en elle-même que par le service qui lui est lié, qui va décrocher la course, la récompense absolue du chauffeur, comme un chien récompensé par son maître qui bat sa queue pour ronger son os. Ces maîtres de l’ internet ne seront détrônés que par vous quoi devez acquérir un comportement de consommateur aguerri et bannir de vos achats tous ceux qui ne respectent pas leurs employés, même s’il vous en coûte quelques euros supplémentaires. Mais au moins, vous recevrez un service digne de vous et à la hauteur de vos espérances.
Prenez juste le temps de réfléchir et vous vous apercevrez que derrière ce miroir aux alouettes, c’est un être humain que vous rabaissez, un rapport de communication entre le chauffeur et vous qui continue de se détériorer, votre sécurité que vous mettez en danger, la perversion d ‘un système macrophage auquel vous donner du grain à moudre et qui vous le rendra bientôt en vous exploitant vous-même quand votre tour viendra car la roue tourne toujours pour tout un chacun, et ainsi va le monde depuis ses origines.
Choisissez donc de passer par des VTC indépendants même s’ils sont un peu plus chers, dès lors qu’on vous propose un service de qualité et que vous en êtes satisfaits, et appliquez cette méthode de consommation à chaque fois que vous le pouvez en vous posant la question suivante : qui vais-je enrichir en commandant à cet endroit, sur ce site, sur cette plate-forme, dans ce supermarché, à qui vais-je faire du tort en contribuant à l’ exploiter, quel service suis-je en droit de recevoir qui soit digne de ma qualité d’être humain … ?
Préférez un achat local à un fournisseur local en monnaie locale pour obtenir un service qui réduira les coûts globaux infligés à la planète et à nos concitoyens du monde. Agissez en fait pour votre propre intérêt car c’est vous-même qui en récolterez les fruits, vos enfants, vos petits-enfants, le monde dans lequel vous vivez et que vous offrirez en leg à votre descendance.
- Pour chaque commande d’une course avec les véhicules CLA 250 ET CLS 450, en cas d’annulation de la course de facto sans avoir prévenu à l’ avance, la somme payée pour la course demeurera acquise après au maximum 15 minutes d’ attente en vain à compter de l’heure de prise en charge programmée, à titre de réparation du préjudice subi. En cas de retard du client au-delà de 15 minutes, une compensation sera due par ce dernier qu’il devra régler au départ de la course par carte bancaire pour un montant de 5 euro supplémentaire pour chaque fraction correspondant à 5 minutes de retard. Au-delà de trente minutes de retard, la course sera tout bonnement annulée ainsi que la somme acquise à titre de compensation du préjudice.
- En cas de retard supérieur à 15 minutes de la part de l’ un de nos drivers par rapport à l’heure prévue pour une course, nous nous engageons à appliquer une remise de 25% au client sur le prix à payer sur sa prochaine course, quelque soit le véhicule commandé.
- Notre service clientèle s’engage à ce que toute réclamation de la part d’un de nos clients soit prise en compte et qu’il y soit répondu dans un délai de 48 heures par retour mail. Nous nous engageons à tout faire pour répondre à chaque demande légitime de la part de nos clients pour qu’ils obtiennent une juste réparation du préjudice éventuel qui aurait pu leur être causé de notre fait ou de l’ un de nos commettants. A cet égard, nous disposons d’une assurance professionnelle ( RC PRO ) prévue par la loi pour faire face à toute demande de ce type et à une assurance spécifique sur les véhicule en cas de conséquences dommageables qui pourraient être occasionnées par notre offre de transport.